Thérapie familiale

Thérapie familiale

Votre famille traverse une crise ?

  • Votre famille est fragilisée par un deuil, une maladie, un handicap ?
  • Vous êtes inquiet pour l’un de vos enfants
  • Vous en avez assez des conflits à répétition au sein de votre foyer ?
  • La communication est difficile ?
  • Vos enfants ne s’entendent pas ?
  • Un membre de votre famille souffre d’addiction ?

La thérapie familiale systémique est centrée sur la relation, les interactions entre les membres de la famille. Elle réunit le couple et les enfants.

Il est aussi possible de faire intervenir, le cas échéant, d’autres membres de la famille élargie (grands-parents, oncles, cousins…).

L’espace de parole proposé par le thérapeute permet de mettre au travail la dynamique relationnelle, en repérant les rôles et les places de chacun et en accompagnant leurs ressentis face au fonctionnement de la famille.

Dans le cadre de la thérapie familiale, la prise en compte de différentes dimensions (troubles de l’attachement, psycho trauma, facteurs de vulnérabilité…) viennent enrichir la thérapie et répondre au plus prés à la singularité de chacun, à son histoire et à ses besoins. Conjointement une thérapie individuelle ou une réorientation vers d’autres spécialistes peut être proposée.

Thérapie de couple

Thérapie de couple

Votre couple traverse une crise ?

  • Comment en sommes nous arrivés là ?
  • Pourquoi n’arrivons nous plus à communiquer ?
  • Pourquoi tout est source de conflit ?
  • On se fait du mal, pourquoi ?
  • Avons nous encore quelque chose à partager ?

Lors de la thérapie de couple, les conjoints sont reçus ensemble et ils participent à la construction d’un espace de parole libre et sécurisé où chacun peut évoquer ses difficultés, ses ressentis, ses besoins et ses attentes sans jugement afin de renouer le dialogue.

La thérapie de couple permet d’aider les conjoints à mieux se comprendre, à regarder différemment son partenaire, à percevoir le fonctionnement de leur couple et le rôle que chacun y joue.

L’objectif est de mobiliser les ressources et les compétences du couple pour l’accompagner vers un fonctionnement plus harmonieux qui correspond aux attentes respectives de chaque partenaire.

Dans le cadre de la thérapie de couple, la prise en compte de différentes dimensions (troubles de l’attachement, psycho trauma, facteurs de vulnérabilité…) vient enrichir la thérapie et répondre au plus prés à la singularité de chacun, à son histoire et à ses besoins. Conjointement une thérapie individuelle ou une réorientation vers d’autres spécialistes peut être proposée.

Thérapie individuelle

Thérapie individuelle

La thérapie individuelle systémique et intégrative offre un espace de parole pour aborder les difficultés de la personne en prenant en compte le contexte humain dans lequel elle évolue (la famille d’origine, le couple, les relations professionnelles…).
En effet, l’environnement a un impact sur la manière d’être et d’agir.

La thérapie permet de s’interroger sur son fonctionnement, ses résistances et de prendre du recul pour mieux s’en défaire. 

Le thérapeute aide la personne à mieux se connaître (la valeur qu’elle s’accorde, ses croyances, ses représentations, ses modèles…), à travailler sur son espace émotionnel afin de découvrir ou renforcer ses ressources, regagner confiance en soi et ainsi améliorer ses relations aux autres.

Dans le cadre de la thérapie individuelle, d’autres dimensions (facteurs de vulnérabilité, histoire du patient, dimension transgénérationnelle…) sont pris en compte pour répondre au mieux à la singularité de chacun.